Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mai 2016 2 24 /05 /mai /2016 13:58
Belle sortie sur le Festa trail

A chaque membre du team, sa course !!!

Manu sur le 18 km, Jérome sur le marathon en solo, Brunilde sur le marathon en relais, Gaël sur le 73 et moi-même sur le 120 km !!! Et chacun a tenu sa place de belle manière !

Les distances les plus longues partaient le samedi, la seule belle et chaude journée du mois de mai !! C'était bien pour les spectateurs, un peu moins pour les coureurs... Mais on joue au trail pas aux billes, alors faut que le corps et les esprits s'adaptent !! Pour Gaël, aucun souci !!! Il trace une superbe course et finit 7e au scratch en 9h20 (soit un peu moins que son prévisionnel !) ! Bien joué !

Perso, ce fut plus rude !! Je suis bien partie et puis et puis la machine a commencé à dérailler, je me suis perdue, bref heureusement que j'ai été bien soutenue pour aller au bout de l'épreuve !! (2e féminine en 19h34, voir mon récit un peu plus loin !).

Par contre le dimanche, temps voilé, un peu frais, idéal pour affronter la pierraille bien casse patte et technique du lieu ! Manu et Jérome ont bien apprécié leurs parcours, se régalant de leurs paysages.

Brunilde quant à elle, après moults rebondissements, partageait finalement le marathon avec Séverine, une chaleureuse coureuse du crû !! Avec en ligne de mire les premières féminines solo et relais, elle fait une belle remontée, très à l'aise en terrains montants mais encore un peu en deça dans les descentes bien tordues !! Elle permet au duo blond de monter sur la 2e marche du podium !

Belle récolte donc !!

Belle sortie sur le Festa trail
Belle sortie sur le Festa trail
Belle sortie sur le Festa trail
Belle sortie sur le Festa trail
Belle sortie sur le Festa trail
Belle sortie sur le Festa trail

Ma longue traversée en solitaire

Je ne vais pas bouder ma 2e place féminine sur cet ultra draille du Pic Saint-Loup (Nathalie Henriques a vraiment fait un super chrono intouchable même dans mes meilleurs prévisionnels !) mais il y a parfois des courses plus douloureuses physiquement et mentalement que d’autres !! et celle-ci en fait partie !!

5h30, on est un peu plus de 200 coureurs à s’élancer du petit village de Causse-de-la-Selle en espérant rejoindre Saint-Mathieu-de-Tréviers, 120 km de cailloux plus loin !!
La seule belle journée ensoleillée et chaude de ce mois de mai va être pour nous et elle ne va pas faciliter la tâche du peloton !! Je redoute un peu cette chaleur à venir, j’ai des mauvais souvenirs de déshydratation l’année dernière, mon abandon sur la Western States est encore bien présent dans mes bagages !!

Le lever du soleil est magistral sur les premières crêtes, les premiers dénivelés s’enchaînent avec facilité. Je suis partie devant, Nathalie Henriques collée à mes basques d’entrée de jeu !! Je suis un peu en avance sur mon prévisionnel mais j’ai l’impression de gérer, sans me mettre dans le rouge…
On passe rapidement le ravito encore au frais de Saint-Guilhem-le-Désert et on attaque la première grosse difficulté vers le Mont-Saint-Baudille. Nathalie me laisse faire le train, je sens qu’elle hésite sur la marche à suivre, me doubler ou pas ??!!… Mais je suis contrainte à un stop technique et je la laisse prendre les devants… Elle va creuser irrémédiablement l’écart entre nous et même sans mes défaillances qui vont suivre je ne pense pas que j’aurais pu la suivre !

Déjà, le peloton s’est effiloché, je me retrouve bien seule sur les cailloux blancs qui commencent à renvoyer la chaleur !!! Heureusement un petit filet de vent nous sauve un peu la mise ! Le charmant village de Pégairolles est en vue, mon team familial est prévenu de mon avance sur les temps estimés, je vais pouvoir refaire bien les pleins de boisson et me concentrer sur ce point là : boire, se rafraîchir très régulièrement pour ne pas trop subir ce beau temps estival !

J’étais venue reconnaître les passages suivants sur Peyre Martine et le Roc Blanc… Je ne suis donc pas surprise de la difficulté de ces deux sommets mais on est à la mi-course et je commence à caler un peu, à me dérégler au niveau alimentation (avec la chaleur, la saturation au sucré survient encore plus tôt que d’habitude !!)… bref, mon avance fond un peu et mon moral s’étiole en parallèle !! Et puis il n’y a vraiment pas grand monde avec qui discuter pour tromper la fatigue et se relancer !!

Et là, dans la descente sur Brissac, erreur fatale !! Je loupe un embranchement… Je ne sais absolument pas où j’ai perdu le balisage… Je remonte un peu sur mes traces, je me convaincs que je suis sur le bon chemin et je continue ma descente, évidemment pas dans la bonne direction… Je débouche dans un hameau charmant mais désert !! Je téléphone au PC sécurité, mais on ne me localise pas, je m’énerve, je déteste perdre le contrôle de la situation… heureusement une voiture arrive enfin et m’indique la marche à suivre pour rejoindre Brissac… Je me remets en marche et je finis par rejoindre le ravito… énervée, dégoûtée, je viens en plus de me faire reprendre par la suivante… bref, je suis à deux doigts de jeter l’éponge… Mais je repars… je passe 20 km dans le doute, mais, poussée, encouragée par mes proches, je continue à avancer !! pas bien vite mais j’avance !!

A la dernière base de vie, on m’annonce que la 2e est arrêtée, les pieds bien abîmés… ça ne va pas me redonner totalement mes ailes mais pour le moral, c’est pas mal du tout, cette nouvelle !! La nuit est bien tombée, la température aussi, je retrouve un peu d’énergie mais je finis vraiment dans le dur en 19h34, 23e au scratch.

Voici le témoignage de Jérome sur son marathon !

Trois mois après le Forest Trail, deuxième gros trail (pour moi !) de l’année : le Festa Trail autour du pic Saint Loup au nord de Montpellier (44km et 1700m+ plutôt que les 2000m+ annoncés par l’organisation). Après les premières chaleurs de la veille, le temps est couvert et la température a beaucoup baissé mais la pluie ne semble pas loin : pourvu que le calcaire reste sec !
Nous sommes environ 400 au départ à Claret et je crains les embouteillages. Finalement tout se passe bien, la première montée se fait sur une piste très large. Il faut parfois attendre un peu au niveau de quelques passages sur les rochers mais cela me donne le temps d’apprécier le superbe paysage et les bonnes odeurs de la garrigue (thym, romarin…).
La première partie, assez roulante, se passe bien, entre collines et vignes. Comme d’habitude, je suis parti lentement, la seconde moitié étant annoncée beaucoup plus technique. Effectivement, après Valflaunès, nous nous retrouvons sur la montagne de l’Hortus, le précipice à gauche, des fils barbelés à droite. Tout faux pas est interdit, et en plus le calcaire est très fissuré. Et soudain, un embouteillage : il faut descendre de cette falaise par une espèce de boyau étroit. Il vaut mieux ne pas avoir le vertige ! Seuls quelques buis permettent de se retenir. Juste en dessous, nouvelle difficulté, un pierrier très en pente. Je regarde les intrépides autour de moi, ils se lancent face à la pente en plantant les talons dans les cailloux. Finalement, c’est la bonne méthode mais quel plaisir de retrouver un bon sentier peu après !
Nous contournons ensuite le pic Saint Loup, les cuisses commencent à être lourdes mais je maintiens un rythme correct, motivé car je rattrape de nombreux coureurs (ou plutôt marcheurs à ce stade de l’épreuve). Dernière montée vers le pic Saint Loup, le plus dur semble fait, mais non, la descente est très difficile : les couches de calcaire sont maintenant verticales et séparées par des creux. Il faut être très prudent d’autant que la fatigue me rend moins lucide. La fin est proche, plus que 1 ou 2 km sur le goudron et voici l’arrivée. Une vague accélération, pour faire croire que je suis en pleine forme ! 6h12 d’efforts (191ème sur 373 mais ça n’a pas beaucoup d’importance) et la pluie qui se met à tomber violemment cinq minutes après mon arrivée, j’ai vraiment eu de la chance !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de run-à-la-fac
  • : Le groupe « Run à la fac », ce sont 60 coureurs qui se retrouvent par tous les temps au bord du Canal du Midi, sur les chemins des coteaux de Pech David ou sur des sentiers plus montagnards pour s’entraîner, se dépenser et partager un bel effort ! Créé en 2010 par Maria Semerjian, professeur d’EPS et passionnée de trail, au sein du Service des sports de la faculté des sciences Paul Sabatier de Toulouse, le groupe ne cese de s'étoffer et repart de plus belle à chaque rentrée.
  • Contact

Recherche

Sponsors

link

lien.jpg

LOGO-NET-OK.jpglinkrunning-Petzl_1024x768.jpg      Petzllink

Catégories