Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mars 2015 2 31 /03 /mars /2015 14:55
Tous sur le Causse !

Ce WE d’entraînement à Millau, il est en germe depuis octobre et le 100 miles Sud de France ! Sur cette longue course, j’ai eu l’occasion à de maintes reprises de partager des portions de route avec Lionel, organisateur de la Verticausse et traileur passionné de sa région. Au fil de nos discussions (faut bien s’occuper sur un ultra !!), il m’a donné envie d’organiser une session d’entraînement sur les Causses !

Et donc, ça y est, on y est ! Vendredi soir, on débarque à Montredon, un gîte d’étape, une ferme, 3 maisons ! De nuit, ça a l’air bien isolé, de jour ça se confirme !! Mais c’est ce que l’on cherche.
On se tasse dans le camion samedi matin et direction La Roque Sainte Marguerite, c’est un peu moins paumé mais à peine, quelques maisons de plus ! Ce village est superbe, planqué au fond d’une vallée, il accueille pas mal de traileurs en reconnaissance sur les chemins des Templiers et des Hospitaliers. On profite du sentier tracé dans le cadre du label « espace trail », c’est très bien fait. On décide de rester groupé sur les 18 km que compte le circuit. La météo nous épargne, on passe dans des paysages superbes, surtout sur les Causses. Retour au camion, un groupe rentre mendier des pâtes à notre aimable logeuse tandis que les autres décident de relier le gîte à pied : 10 km verdoyants, pas particulièrement techniques mais dont certains se souviendront ! la sortie commence à durer ! Au final, 28 km +1400 de positif.

Une assiette de pâtes, une petite sieste et ça repart !

D’abord à la recherche de notre aligot pour ce soir. Sauf que ici ne paissent que des brebis ! et l’aligot se fait avec de la tomme fraîche de vache ! Quelle bande de touristes on fait ! mais Rémi et David vont avoir de la ressource !
On a donc retrouvé Lionel et JB au rond point de La Puncho d'Agast. Ils vont nous guider sur le parcours du km vertical, nouvelle épreuve de la Verticausse sur laquelle certains sont déjà inscrits. Le parcours ne paie pas de mine au départ, ça monte gentiment sur la route et puis… on change de registre ! ça monte raide ! on s’élève très rapidement au-dessus de la ville ! c’est superbe pour celui qui prend cette reco en mode rando et non en mode course ! car les 2,5 km avec 500 de déniv en moins de 30’, ça pique ! On redescend par le sentier final des Templiers, j’en profite pour faire des belles images.

Rémi et David nous ont finalement dégoté de la tomme fraîche et le temps de la douche, ils nous concoctent un superbe repas ! 6 kg de patates et 2 kg de tomme plus tard, il ne reste rien !

Dimanche, changement d’heure, je speede un peu les troupes, faut ranger et retrouver nos nouveaux guides du jour au départ du Rozier pour une balade dans les gorges du Tarn. Tu parles d’une balade !! Ils sont finalement 5 (et non des moindres puisqu’ils comptent Virginie Govignon dans leur rang) à nous attendre sur le parking du village ! Et ça part à fond, 4-5 km de faux plat plus ou moins roulants pour s’échauffer… euh j’espère qu’ils vont nous attendre un peu ! Effectivement tout le monde se cale, on discute, on fait des pauses, et on monte sur le Causse au-dessus du Tarn. C’est superbe malgré le petit crachin breton et les nappes de brouillard diffuses. On finit cette très belle sortie de 20 km (+800) par une montée à la croix du village par des échelles très raides ! les traileurs passent partout !
La pluie et la fatigue résiduelle nous poussent gentiment vers la fin de la session d’entraînement, on renonce sans trop d’état d’âme à la 2e sortie du jour ! Il faut garder des chemins pour la prochaine fois !

Tous sur le Causse !
Tous sur le Causse !
Tous sur le Causse !
Tous sur le Causse !
Tous sur le Causse !
Tous sur le Causse !
Tous sur le Causse !
Tous sur le Causse !
Tous sur le Causse !
Tous sur le Causse !
Tous sur le Causse !
Tous sur le Causse !
Tous sur le Causse !
Tous sur le Causse !
Tous sur le Causse !
Tous sur le Causse !
Tous sur le Causse !
Tous sur le Causse !
Tous sur le Causse !
Tous sur le Causse !
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de run-à-la-fac
  • : Le groupe « Run à la fac », ce sont 60 coureurs qui se retrouvent par tous les temps au bord du Canal du Midi, sur les chemins des coteaux de Pech David ou sur des sentiers plus montagnards pour s’entraîner, se dépenser et partager un bel effort ! Créé en 2010 par Maria Semerjian, professeur d’EPS et passionnée de trail, au sein du Service des sports de la faculté des sciences Paul Sabatier de Toulouse, le groupe ne cese de s'étoffer et repart de plus belle à chaque rentrée.
  • Contact

Recherche

Sponsors

link

lien.jpg

LOGO-NET-OK.jpglinkrunning-Petzl_1024x768.jpg      Petzllink

Catégories