Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mai 2015 5 22 /05 /mai /2015 16:00
Hugo grand seigneur !

Hugo nous raconte sa course folle sur le trail des Seigneurs, du 17/05. Longtemps sur le podium, une grosse hypoglycémie l'a malheureusement fauché en pleine côte. Il se refait une cerise au ravito suivant et finit à une très belle 4e place ! Félicitations !

Ma préparation estivale continue avec ce week-end le trail des seigneurs, un 50Km pour 3200 de D+ qui offre une visite express de trois châteaux cathares (Peyrepertuse, Quéribus et Padern), sans faire la queue pour acheter notre ticket.
La journée s’annonce belle, nous avons de la chance en comparaison avec Brunilde et Maria. Avec le lever du jour, le vent commence à forcer. Il faudra rester prudent sur les crêtes qui s’annoncent très exposées.
Le départ est donné au milieu de Cucugnan, petit village des Corbières. Après une boucle dans celui-ci nous prenons le chemin des vignes et de la garrigue. Je prends immédiatement le bon train en étant dans les premières lignes du peloton. Le chemin s’élève doucement et le rythme s’accélère. Les jambes répondent bien et nous alternons à l’avant du peloton, la première côte emprunte un chemin carrossable et nous montons à bon rythme ce qui ne me rassure pas, mais je reste dans le groupe. Nous basculons à quatre au sommet. Commence alors une descente très raide (il faudra la remonter au retour). N’ayant pas vraiment regardé le parcours, je suis surpris de trouver une piste plate serpentant le long d’une rivière à la fin de la descente. Aujourd’hui il va falloir relancer et forcer entre les difficultés. Je commence à comprendre que le dénivelé va se faire sur un faible kilométrage.
La seconde difficulté commence directement après avoir traversé un gué. Mes trois compères du jour attaquent très fort la montée, je reste en retrait tout en gardant un visuel sur le groupe. Je commence à gamberger, est il nécessaire de faire l’effort pour recoller ? Mon départ a t’il été trop rapide ? Finalement je décide de monter à mon rythme, la course est encore longue et les difficultés du parcours sont devant nous. Je bascule au sommet sans savoir où se trouve le groupe devant moi mais je recolle rapidement avec la descente. Finalement j’ai fait le bon choix. Nous sommes donc à nouveau quatre devant sur une nouvelle partie roulante qui nous amène au premier ravitaillement Km11. Nous avançons vite et nous passons à ce ravitaillement en 1H02, surprenant presque les bénévoles.
 
La première grosse difficulté du jour commence au milieu du village. Nous prenons une monotrace qui ressemble plus à un ruisseau qu’à un chemin. Il faut parfois mettre les mains. Rapidement un concurrent décroche et nous terminons la montée du château de Peyrepertuse à trois. Malgré la difficulté, l’arrivée sous le château est magnifique et il est fort agréable de voir un site historique et touristique qui est encore calme et vide. Nous attaquons ensuite une descente technique et très glissante ce qui me vaudra une belle chute dans une épingle et quelques frayeurs, mais les kilomètres avancent. Nous arrivons Duilhac pour le second ravitaillement, village très authentique et magnifique, mais il est temps de repartir pour attaquer la grosse difficulté de la journée jusqu’aux crêtes de la Quille. Nous sommes toujours trois et mes deux compères du jour, toujours énervés dans les montés, accélèrent dès les premières pentes. Nous ne sommes même pas au kilomètre 20 et je choisis de garder mon rythme sans chercher à les suivre. J’arrive au ravitaillement du 21ème, situé au milieu de la montée, au moment où ils partent. Je prends le temps de m’alimenter avant de continuer l’ascension. Dès que j’arrive sur la crête je retrouve le vent. Celui-ci est derrière nous ce qui permet d’accélérer dans les parties roulantes, mais c’est aussi un problème dans les parties techniques. Après cette crête commence une descente très raide et fatigante mentalement et physiquement. Le sol n’est pas stable et je me rattrape plusieurs fois aux arbres avant de chuter sans gravité. En arrivant au ravitaillement situé à la fin de cette descente je vois le second repartir. Visiblement il a été détaché par le premier. Comme depuis de départ, après les difficultés se trouve un partie roulante. Nous prenons une longue piste carrossable qui nous ramène pratiquement au village de Cucugnan. Cette piste, en léger faux plat montant, est largement courable mais la chaleur commence à faire son apparition. Je fais l’élastique avec le second, nous sommes seulement à 200 mètres l’un de l’autre mais je n’arrive pas à recoller. Cette piste récupère la boucle du 21Km au niveau de la montée au château de Quéribus. Malheureusement pour moi cette montée d’environ 3 à 4Km va être un calvaire. J’ai la tête qui tourne et ma vision se trouble. J’ai du mal à avancer dans la pente et mentalement je commence à refaire ma course. Je suis dépassé et déposé par un concurrent du challenge (40 Km le samedi plus 50Km le dimanche) ainsi qu’un concurrent de ma course. J’ai vraisemblablement pris une grosse hypoglycémie sur cette portion, le ravitaillement sur le parking du château va être salvateur. Je mange tout ce que je trouve avant de repartir. Le moral est revenu et les jambes commencent à répondre avec le sucre. Une nouvelle course commence : conserver ma quatrième place. Je termine l‘ascension jusqu’au château, où la vue est magnifique. Nous avons même droit à une boucle à l’intérieur de celui-ci. S’en suit une petite crête technique avant de reprendre des chemins plus roulants et ludiques. Nous attaquons maintenant une partie moins technique mais très usante. Le chemin alterne les montées courtes et les descentes au milieu de la garrigue. La chaleur étant, je suis heureux d’arriver au village de Padern surplombé par son château. Il reste 7Km à faire, les jambes vont de mieux en mieux. J’arrive à maintenir un bon rythme sur la monotrace à flanc de colline.
L’arrivée approche et avec elle le dernier raidillon que nous avions descendu le matin. Je n’avais pas fait attention mais il est vraiment raide et, après 46Km, les jambes commencent à souffrir, le mental prendra le relais. Il ne reste plus qu’une descente sur piste pour rallier la ligne d’arrivée.
 
Moi qui voulais rentrer sous les 7 heures, je suis content de mon temps,  6H11 pour boucler les 48Km et 3100 m de D+ à ma montre. Surprise du jour, la fédération a demandé un contrôle anti-dopage sur les 5 premiers hommes et les deux premières féminines. Pour moi c’est une première qui prend un peu de temps mais qui m’a permis d’échanger avec l’organisation et le médecin.
Cette course magnifique et technique, représente une bonne course de préparation qui alterne gros murs et parties roulantes. Il est maintenant temps de se tourner vers mes objectifs pyrénéens.

Hugo grand seigneur !
Hugo grand seigneur !
Hugo grand seigneur !
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de run-à-la-fac
  • : Le groupe « Run à la fac », ce sont 60 coureurs qui se retrouvent par tous les temps au bord du Canal du Midi, sur les chemins des coteaux de Pech David ou sur des sentiers plus montagnards pour s’entraîner, se dépenser et partager un bel effort ! Créé en 2010 par Maria Semerjian, professeur d’EPS et passionnée de trail, au sein du Service des sports de la faculté des sciences Paul Sabatier de Toulouse, le groupe ne cese de s'étoffer et repart de plus belle à chaque rentrée.
  • Contact

Recherche

Sponsors

link

lien.jpg

LOGO-NET-OK.jpglinkrunning-Petzl_1024x768.jpg      Petzllink

Catégories