Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 novembre 2014 6 01 /11 /novembre /2014 20:17
Marathon de Toulouse version 1

Cette année, le marathon de Toulouse était un objectif pour quelques amis de la fac et d’ailleurs. Voici les impressions de Romuald et de Jérôme.

Romuald : "je prends le départ en totale décontraction mais sans enthousiasme. J'ai mal au dos et au genou gauche depuis plusieurs semaines, ce handicap m'ayant empêché de faire une préparation convenable. Je décide donc de tenter un coup de poker : suivre les meneurs d'allure à 3h45 - mon record perso est à 3h57. Je vais y arriver jusqu'au semi, puis lentement décliner, au point que je vais rêver d'abandonner entre le 25ème et le 30ème km. Puis je trouve mon rythme : courir 1 km 1/2, marcher quelques dizaines de mètres, puis repartir. À 2 kms de l'arrivée, je finis par me faire dépasser par les meneurs d'allure du peloton des 4h. Tant pis, mais il m'est impossible de me mettre dans leur foulée. Je finis en 4h01mn01s, mon temps habituel. Malgré la sensation de coups de pic à glace sur le genou gauche, je suis assez satisfait compte tenu de ces dernières semaines difficiles sur le plan physique. Il a fait une journée superbe, les toulousains étaient de sortie, notre petit groupe de copains (Jérôme, Nathalie, Pierre et Manu) finit assez groupé autour des 4 heures, et nos supporters nous ont régulièrement encouragé. L'après-midi s'est poursuivie entre amis autour d'un bon ravitaillement spécial after marathon. Journée parfaite, sous les auspices du sport et de la convivialité."

Jérôme : "après avoir suivi un plan d’entrainement assez sérieusement depuis mi-août, je tente de boucler ce marathon en 3h45 (mon record est de 3h56). Je suis conscient qu’il faudra partir plus vite que d’habitude mais je me sens bien et les conditions semblent quasi-idéales (beau temps frais sans vent au départ). Nous apercevons quelques têtes connues, dont Pierre, un étudiant qui finira en 3h37. Le départ se passe bien et le passage au semi en 1h51 ne pose aucun problème. Mais je sais d’expérience que le marathon commence plus loin ! Comme Romuald, les difficultés arrivent au 25ème km et les drapeaux des meneurs d’allure des 3h45 s’éloignent doucement mais sûrement. C’est alors que ça devient difficile dans les cuisses et dans la tête car mon objectif ne pourra pas être atteint. A partir du 32ème km, je dois alterner marche et course malgré les encouragements de nos supporters et du public de plus en plus nombreux lors du retour vers le centre-ville. La motivation est alors de battre mon record (raté !) puis de ne pas me faire rattraper par les meneurs d’allure des 4h que j’aperçois derrière moi rue Alsace-Lorraine (réussi !). Je termine en 3h58min01s, satisfait tout de même d’être parvenu à passer sous les 4h malgré mes difficultés. Romuald et Manu ne tardent pas à me rejoindre et nous finissons la journée devant un bon buffet qui nous redonne des forces et le moral et autour duquel nous nous mettons à discuter déjà de nos futures courses (marathons, trails…)."

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de run-à-la-fac
  • : Le groupe « Run à la fac », ce sont 60 coureurs qui se retrouvent par tous les temps au bord du Canal du Midi, sur les chemins des coteaux de Pech David ou sur des sentiers plus montagnards pour s’entraîner, se dépenser et partager un bel effort ! Créé en 2010 par Maria Semerjian, professeur d’EPS et passionnée de trail, au sein du Service des sports de la faculté des sciences Paul Sabatier de Toulouse, le groupe ne cese de s'étoffer et repart de plus belle à chaque rentrée.
  • Contact

Recherche

Sponsors

link

lien.jpg

LOGO-NET-OK.jpglinkrunning-Petzl_1024x768.jpg      Petzllink

Catégories