Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mai 2015 6 02 /05 /mai /2015 12:53
Très belles places sur l'Albératrail !

Hugo revient sur l'Albératrail du WE dernier. Faisant course commune avec Nicolas sur une bonne partie du parcours, il nous raconte sa progressive et belle remontée jusqu'à la 7e place de ce travail très relevé ! Félicitations !!

"Pas de pluie pour nous lors de notre matinée dans les Albères près de Perpignan mais du brouillard et un ciel gris. Le brouillard présent sur les parties hautes provoquera un léger changement de parcours.
Nous étions trois au départ de ce 42Km pour 3300m de D+, Fabien, Nicolas et moi même. Ce parcours, que j’avais déjà fait l’année dernière, est très technique et usant pour les jambes et l’esprit mais il est de toute beauté.

Nous nous retrouvons tous les trois à quelques minutes du départ. L’ambiance est très bonne, la journée s’annonce sèche, c’est déjà une victoire après les prévisions de la semaine. Nous partons avec Nicolas aux avant-postes en souhaitant une bonne course à Fabien. Dés le départ nous accrochons la tête de course. Une légère descente sur le bitume permet d’allonger le peloton, mais rapidement nous prenons le premier sentier. Nous faisons donc deux kilomètres groupés sur un chemin large avant de voir les cinq premiers accélérer tranquillement dans le premier single. Nous ne les reverrons plus. Nous restons ensemble avec Nico dans un second groupe de cinq où nous montons à un bon rythme. Après le premier ravitaillement, qui n’était pas signalé sur la carte, nous reprenons une piste large en faux plat montant. Nicolas reste dans ce groupe et je décroche doucement en gardant un contact visuel dans les lignes droites. Je termine la première difficulté jusqu'à la tour de la Massane dans un nouveau groupe de cinq. J’y bascule vers la quinzième place, ne connaissant pas l’écart me séparant de Nico qui se trouve devant moi. Nous avons 5km de descente technique jusqu’au premier ravitaillement officiel situé au village de Lavail. J’accélère donc dans cette descente, qui dans un premier temps est plutôt roulante, avant de devenir très cassante et technique. Je reprends progressivement des concurrents jusqu'à retrouver Nicolas accompagné d’un autre coureur. Nous arrivons tous ensemble au ravitaillement (km12), ou nous pointons aux 8, 9 et 10éme places. Après avoir rempli mes gourdes je rattrape mes deux compères qui ne se sont pas ravitaillés, nous traversons une rivière avant d’attaquer la seconde cote.

Place maintenant à la seconde difficulté de la journée, le Roc de las mèdes. C’est là la montée la plus courte de la journée mais elle est particulièrement raide. Nous montons à bon rythme en échangeant quelques mots, l’humeur est bonne et les jambes suivent. Notre compagnon va rapidement décrocher et nous continuons notre montée en bavardant. Une longue et sympathique descente commence alors. Nous jonglons entre les cailloux et les racines afin de ne pas chuter. Cette descente est très ludique et plutôt roulante en comparaison des autres. Elle nous permet de changer de rythme et d’allonger la foulée. Nous arrivons tranquillement au second ravitaillement au mas del Ca (km18), après 1km de transition sur la route. Un nouveau concurrent nous rattrape à ce moment. Visiblement c’est un local de l’étape aux vues des encouragements qu’il reçoit au ravitaillement.

Face à nous se présente la partie la plus difficile de la journée jusqu’au Néoulous. Plus de 1000 m D+ en 10Km et, dés le départ, nous attaquons avec un mur plutôt sympathique. Notre accompagnateur nous distance rapidement, mais pas d’inquiétude, nous gardons notre rythme. La course est encore longue et nous sommes à peine à la moitié du dénivelé de la journée. Cette montée longue est usante et ne permet pas beaucoup de relance. La végétation change rapidement, nous passons du maquis aux châtaigniers pour terminer dans les feuillus. Le dénivelé s’accumule et la température diminue. Notre rythme faiblit doucement. Nous arrivons pratiquement en même temps au col de la Vaca , nouveau ravitaillement ou nous passons en 9 et 10. Un brouillard très compact rend la température plus que fraîche et la visibilité quasi nulle. Nous apprenons que la trace a été changée pour éviter de prendre la crête. Nous ne montons pas au Nèoulous (ce qui enlève 300m de D+), mais partons pour 6Km de piste large. 6Km de piste c’est long, très long. Cette piste descend légèrement au début mais après deux kilomètres nous attaquons un faux plat montant très désagréable à ce niveau de la course. Nous nous séparons avec Nicolas. J’augmente le rythme afin de rattraper le coureur devant nous que j’avais aperçu dans la forêt lors des longues lignes droites. Cette portion, très difficile pour les jambes mais surtout pour le mental, se termine par le ravitaillement au col des trois hêtres (km28). J’arrive quasiment en même temps que le huitième à ce ravitaillement et nous repartons ensemble dans les singles pour une longue descente très technique. J’arrive rapidement à le décrocher et je gère la descente afin d’assurer un écart sans trop taper sur les cuisses. Malgré ma prudence, à plusieurs reprises, j’ai terminé ma course dans les arbustes, mais pas de chute c’est l’essentiel. Cette descente usante pour le corps et l’esprit se termine en traversant une rivière.

Je passe le ravitaillement au village de Levail (km32,5) en huitième position. J’ai, d’après les dires des volontaires, 10 min de retard sur deux coureurs, mais il reste la montée au col du Pomer. Une montée difficile à ce kilométrage avec une pente qui augmente progressivement. J’attaque donc la montée en gardant un rythme constant, même si les cuisses commencent à tirer. Je bascule au sommet et discute rapidement avec les bénévoles, qui m’informent que j’ai toujours 10min de retard sur le coureur devant moi. J’attaque donc la dernière descente calmement avec pour seul objectif de conserver ma place ne sachant pas ou se trouve mon poursuivant. La descente ludique au départ devient technique sur le milieu avant d’attaquer une longue piste de terre. Cette piste serpente doucement. Il est facile de courir même si les jambes sont lourdes. J’aperçois enfin le château de Valmy, terminus de notre journée dans les Albéres, mais l’organisation nous réserve une petite surprise. Nous reprenons une petite côte sur bitume 500 m avant d’arriver dans le parc. Le public nous encourage et je rattrape le septième dans cette montée, arrivé facilement à sa hauteur et sans accélérer plus que cela je passe devant. Il reste 300m à parcourir dans le parc du château et nous voilà arrivés à bout de l’albératrail.

Cette course, très technique et exigeante, est parfaite en début de saison pour se jauger et évaluer les résultats de l'entraînement hivernal.
Maintenant place au repos.
Je termine la course en 5h17 (7eme) , Nicolas en 5h38 (12eme) et Fabien en 6h57 (88eme)


Très belles places sur l'Albératrail !
Très belles places sur l'Albératrail !
Très belles places sur l'Albératrail !
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de run-à-la-fac
  • : Le groupe « Run à la fac », ce sont 60 coureurs qui se retrouvent par tous les temps au bord du Canal du Midi, sur les chemins des coteaux de Pech David ou sur des sentiers plus montagnards pour s’entraîner, se dépenser et partager un bel effort ! Créé en 2010 par Maria Semerjian, professeur d’EPS et passionnée de trail, au sein du Service des sports de la faculté des sciences Paul Sabatier de Toulouse, le groupe ne cese de s'étoffer et repart de plus belle à chaque rentrée.
  • Contact

Recherche

Sponsors

link

lien.jpg

LOGO-NET-OK.jpglinkrunning-Petzl_1024x768.jpg      Petzllink

Catégories