Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mai 2015 2 12 /05 /mai /2015 07:36
Verticausse, retour à Millau !
Verticausse, retour à Millau !

Quelques bonnes nouvelles en direct de l’Aveyron !! Gaël, Brunilde, Pierre, Thibault et Jérémie ont porté les couleurs de "run-à-la-fac » bien haut dans les classements !!
Brunilde se classe deux fois 2e, le samedi sur le kilomètre vertical et le dimanche sur le 21 km. A chaque fois à la bagarre !! Félicitations ! Elle revient sur ses perf :

Petit retour de la verticausse avec le chiffre 2 comme résumé du weekend :
2 jours de courses : 2x500D+ le samedi et le 21 km et 1000D+ le dimanche
2 podiums, 2 fois 2e
Départ de Toulouse le samedi matin, on arrive tranquillement à Millau pour retirer les dossards et manger un peu. On découvre nos heures de départ pour la Vertical Race puisque celle –ci se coure en contrôle à montre. On part dans l’ordre alphabétique pour la première manche et la seconde sera en sens inverse du classement de la première manche. Pierre partira en premier vers 13h30, je le suivrai puis Gaël partira après. Il fait déjà chaud. On s’échauffe un peu mais celui-ci sera assez court et sans faire monter le cœur. Une erreur, on s’en apercevra à la fin des deux manches. Départ assez rapide pour moi pour la première manche car je sais que le premier km est assez roulant avant de rejoindre le chemin qui monte raide. A partir de là, mains sur les cuisses et on essaye d’avancer comme on peut mais je n’ai rien dans les jambes pas de puissance, mêmes les parties de replat sont dures à relancer surtout en sachant qu’il faut le faire une 2e fois. Le soleil tape bien et il n’y a pas d’ombre. Heureusement, en s’approchant du sommet, il y a une ambiance de folie digne d’une arrivée du tour de France pour nous encourager, ça booste bien et les dernières marches sont vite avalées. Au sommet, super ravitaillement avec des petits pains fabriqués à Millau et développés pour les traileurs (pains aux figues et noix, abricot et amandes et raisins noisettes). On cherche de l’ombre mais il n’y en a pas. On attend que tout le monde arrive au sommet et un bus nous redescend pour la 2e manche. La 2e manche commencera à 16h15, entre temps petite sieste à l’ombre, les jambes en l’air pour récupérer car il va falloir envoyer sur la 2e manche. Je suis 4e sur la première manche avec la 3e et la 2nd à moins de 30s. Je change de stratégie et je prends les bâtons. Départ moins rapide avec les bâtons à la main pour le 1er km puis dés que la pente augmente, je déplie les bâtons et c’est parti. Et là, pas du tout les mêmes sensations que sur la première manche, ça avance bien, je rattrape des concurrents partis avant et je me fais plaisir à relancer sur les replats. L’arrivée au sommet est toujours impressionnante et les dernières marches sont finalement faciles à grimper. Au final, 1’15 de moins sur la 2e manche avec des sensations bien meilleures et dans les temps de Virginie Govignon qui est une référence. En conclusion, premier test des bâtons en compétition réussi et à retenir bien s’échauffer pour des efforts courts car je pense que le manque d’échauffement de la 1er manche a joué sur les sensations et le temps. Je passe finalement de la 4e place à la 2e place =). Attente des podiums à la terrasse du bar où a lieu la remise des prix et avec de très jolies récompenses. Une course à retenir pour l’année prochaine !
Récup le soir dans le Tarn puis plat traditionnel, les pâtes pour être en forme le lendemain. On fera quand même une petite exception en mangeant le framboisier de Pierre amené pour son anniversaire.
Dimanche matin, départ à 8h30 pour Gaël et Jérémy sur le 42km et 9h30 pour les autres sur le 21 km. On peut ainsi les voir partir sur le 42. Petit échauffement cool le long de la rivière et on se place sur la ligne de départ. Bien placé devant, le podium féminin de hier est au complet sur la ligne de départ. Coup de sifflet, comme d’habitude ça part vite mais je pars tranquillement pour ne pas refaire la même erreur que hier. Je laisse donc filer des filles devant. Je reste un peu avec Pierre, la route s’élève et on commence à rattraper pas mal de monde parti très vite. Je suis alors 2e et j’ai en ligne de mire Virginie Govignon. Mais, je vais vite la perdre de vue. Je monte tranquillement en alternant course et marche. Deux filles me rattrapent, une accélère mais elle est déjà à bout de souffle au 4e km ! On arrive en haut de la première montée (la plus grosse difficulté). On peut ensuite bien dérouler sur le causse. Je relance donc et je lâche un peu les filles. Viens la partie de la course plus technique mais superbe avec des singles magnifiques, une belle descente et ça remonte. Les mollets sont dures alors c’est parti, marche. Une des filles me rattrape car elle monte mieux que moi aujourd’hui en trottant. On va à partir de là, rester toujours ensemble. Elle me prend un peu de terrain sur les montées et je la reprends sur les descentes et le plat. C’est la partie casse patte car ça monte et ça descend tout le temps mais on adore ça. On arrive au ravito, l’arrivée est proche. Ca remonte légèrement sur le Causse avant d’attaquer la dernière belle descente. Je me laisse un peu distancer sur la montée par la 2e féminine mais je la reprends assez vite sur la descente. Je resterai ensuite avec elle pour le final. Au final, une 2e place avec quand même un temps supérieur à l’année dernière mais j’ai aussi l’impression d’avoir moins forcé car il faut en garder un peu pour le weekend prochain où ça va être tout autre chose. Le parcours est toujours superbe avec de belles portions techniques qui alternent avec des pistes pour pouvoir récupérer et admirer le paysage sans regarder ses pieds ;). Remise des prix toujours très généreuse avec pleins de produits régionaux dont un ¼ de roquefort (miam !). On s’arrêtera tout de même à Roquefort en rentrant sur Toulouse pour faire le plein de fromage.

Les garçons n’ont pas démérité : Gaël finit 33e sur le KV, belle perf ! bon le dimanche il s’est un peu emmêlé avec le balisage ! Il s’est retrouvé dans un groupe de coureurs qui a quelque peu coupé par mégarde le tracé… dommage... très frustrant, très énervant !!
Pierre lui aussi a enchaîné le KV, 63e et une belle 35e place au scratch et 2e espoirs sur le 21 km en 2h14, Thibault finit un peu plus loin en 2h22’46. Pierre très content de son WE :

"Résumé d'un week-end de courses sous la chaleur de Millau:
Le samedi, première course du week-end un kilomètre vertical en 2 manches de contre la montre pour une distance de 2.5km et 500m de D+ chacune. L'objectif pour moi ayant fais 28 minutes sur cette montée lors de la reconnaissance un mois et demi plus tot, était de faire environ 25 minutes par manches. Malheureusement j'étais largement trop optimiste. Je suis partis trop vite, beaucoup trop vite, dès la fin du bitume je sent mes jambes déjà douloureuse, cette manche est un calvaire et à cela s'ajoute une chaleur de plomb qui n'améliore rien. J'arrive en haut en 27min14 complètement épuisé en me demandant si je pourrais repartir pour la seconde manche. En attendant Gael et Brunilde qui sont partis après moi je retrouve Thibault qui était monté au sommet de la Puncho pour nous encourager et nous donner nos vestes à l'arrivée, il a beau faire chaud, là-haut il y a quand même du vent et quand on ne cours pas on a vite fais de se refroidir. Rejoins par Gael et Brunilde qui ont fais un meilleur manche que moi nous descendons vers le départ en bus. Nous attendons la prochaine manche en se reposant au mieux les jambes en l'air contre un arbre. 16h15 ça y est les premiers départ de la 2nde manche commence. Ayant fais un moins bon temps, je pars devant Gael et Brunilde. Cette fois je me freine sur le début, pas question de se faire piéger de nouveau en partant trop vite. Je trouve mon rythme et je déroule. Petit à petit je remonte sur des concurrents partis plus tôt. A la fin de la route j'ai dépasser 2 concurrents et j'ai en ligne de mire une troisième concurrente. J'essaye de continué ma remonté tout en gérant mon rythme de course. Je me sent beaucoup mieux, je subit largement moins que lors de la première monté, je réussi à relancé dès que je le veux et je fini par dépasser cette troisième adversaire. Je fini la course en courant dans les ultimes marche qui grimpent vers l'arrivée. J'aurais fini cette 2nde manche en remontant 4 personnes et en gagnant 59 secondes sur ma première monté. Je fais une médiocre 63ème place sur 97 au classement général et fini 8ème espoir 9 mais ne suis pas déçu, c'était une superbe course avec une ambiance de folie venant du public, une nouvelle expérience que je renouvellerais sans hésiter l'année prochaine!

Le dimanche c'est au tour des plus longues distance. Gael et Jérémy se sont aligné sur le 42km ils partent une heure plus tot. A 9h30 le départ du 21km est donné. Au coté de Brunilde sur la ligne de départ je suis sur le devant de la course. Dès le départ ça part vite mais la course d'hier m'a servi de leçon. Avec Brunilde nous n'essayons pas de suivre les premiers et au bout de moins d'un kilomètre nous rattrapons déjà d'autres coureurs. On cours ensemble pendant les 2-3 premiers kilomètres puis je pars devant, elle, se préserve pour l'Euskal du week-end prochain. Je grignote du terrain sur Virginie Govignon mais je ne me fais pas trop d'illusions et elle fini par me lâcher sur les dernières épingles de la première cote qui nous mène sur le causse. J'ai un bon rythme, je me sent bien et je vise un meilleurs chrono que l'an passé, je souhaite passé sous la barre des 2h15. J'avais mémoriser le profil du parcours. Une grosse cote au début pour monter sur le causse puis un terrain relativement plat jusqu'au 9ème km et c'est là que l'ont attaque la partie la plus difficile du parcours. Ça monte, ça descend puis ça remonte et ça redescend! C'est pire que des montagnes russes et c'est bien casse patte! Enfin je rejoint le ravitaillement au 15ème km. Là je sais que le plus gros de la course est fait, il n'y a plus qu'a dérouler jusqu'à la fin et je sent que mes jambes répondent encore bien alors je décide d'attaquer un peu et j'essaye de reprendre quelques place au classement. Dans la partie qui descend du causse vers Saint-Georges de Luzençon je me fixe pour objectif de rattraper 2 autres concurrents que j'avais aperçu devant moi alors je donne tout. Mais voilà j'ai beau chercher devant moi, dans les épingles en dessous, je ne les vois pas et pourtant je suis à fond. C'est seulement à quelques mètre de l'entrée du village que je les reprends mais il reste en core un kilomètre environ et j'ai tout donné dans cette longue descente. Je suis à bout de force et ce dernier kilomètre va être long. Je passe la ligne en 2h14min à la 35ème place au général et 2ème espoir derrière Quentin Raïssac avec qui je ne pouvais pas rivaliser. Objectif rempli pour cette 2ème participation au 21km de la verticausse, une course toujours aussi belle et agréable à courir.
Je reviendrais sans hésitation l'année prochaine avec peut-être pour objectif de m'aligner sur le 42km."

Verticausse, retour à Millau !
Verticausse, retour à Millau !

Jérémie s’était courageusement aligné sur l’épreuve plus longue, le 42 km et pour une première sur cette distance il s’en sort très bien en 5h42, 4e espoirs, comme il en témoigne :

Une 1ère pour moi sur 42km, j'ai pas choisi l'épreuve la plus simple ! Je prends un départ très tranquille au début, ça monte direct donc enchaînement marche/course. J'ai tendance à aller plus vite dans les montées que la plupart des gens, qui me rattrapent cependant dans les descentes. Le circuit est très beau, mais ça monte, descend et remonte sans cesse, c'est dur ! 20ème km en haut de la montée la plus dur, après avoir passé la superbe cascade de Creissels j'arrive à un rocher qu'il faut escalader, avec une 15ène de gens qui encouragent et une photographe, je commence à monter et là je me stop net avec un grand sourire crispé face à l'assistance : crampe au mollet. Je continue péniblement jusqu'au 2nd ravito, où je m'arrête 5-6 minutes en faisant presque un repas complet, je repars bien mieux. Les cuisses vont bien, mais j'ai mal sous les pieds. Je double pas mal de monde en continuant de courir dans de petites côtes où tout le monde marche, mais je me fais rattraper en descente où j'ai du mal à poser le pied à cause des douleurs. Les deux dernières montées sont très rudes, en plein cagnard, il n'y a absolument pas un souffle de vent (il est ~13h, aucun nuage, grosse grosse chaleur). Sur la dernière montée je double 5 personnes car les gens s'arrêtent, il n'en peuvent plus, certains en "position vomi". Moi je continue péniblement, j'ai plus d'eau et il reste une partie du Larzac à traverser... je finis très péniblement, lentement, puis j'accélère sur le dernier km pour conserver la large distance avec mon poursuivant, il n'y a personne devant à rattraper. Assez content de ma perf' pour une 1ère ! Je m'en tire avec quelques coups de soleil !

Verticausse, retour à Millau !
Verticausse, retour à Millau !
Verticausse, retour à Millau !
Verticausse, retour à Millau !
Verticausse, retour à Millau !
Verticausse, retour à Millau !
Verticausse, retour à Millau !

Félicitations à tous et bonne récup !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de run-à-la-fac
  • : Le groupe « Run à la fac », ce sont 60 coureurs qui se retrouvent par tous les temps au bord du Canal du Midi, sur les chemins des coteaux de Pech David ou sur des sentiers plus montagnards pour s’entraîner, se dépenser et partager un bel effort ! Créé en 2010 par Maria Semerjian, professeur d’EPS et passionnée de trail, au sein du Service des sports de la faculté des sciences Paul Sabatier de Toulouse, le groupe ne cese de s'étoffer et repart de plus belle à chaque rentrée.
  • Contact

Recherche

Sponsors

link

lien.jpg

LOGO-NET-OK.jpglinkrunning-Petzl_1024x768.jpg      Petzllink

Catégories