Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 août 2015 4 27 /08 /août /2015 18:49
Le GRP version Gaël

L'objectif de l'année !

Ce 80 km du GRP était pour moi l'objectif sportif de l'année, je l'avais en tête depuis presque 1 an. Alors à 5h du matin sur la place de Vielle-Aure, c'est l’excitation mais aussi une certaine appréhension qui me gagne, en m’apprêtant à me lancer dans l’inconnu... Le décompte du speaker repris par 1400 coureurs fait monter un peu plus la pression jusqu'au moment du départ, la délivrance. Nous partons tranquillement sur une route large permettant à chacun de trouver sa place, rien ne sert de s’énerver la route est longue, très longue... La première montée se fait de nuit à bon rythme, en compagnie de Brunilde, j'atteins le premier ravito (les Merlans, 13 km et 1500 d+) en 2h05 soit 10 min d'avance sur le prévisionnel. Je repars dans la trace de Brunilde, en direction du col de Bastan. Tous les voyants sont au vert et je profite du lever de soleil sur les paysages somptueux du Néouveille, nous offrant des couleurs incroyables. Les kilomètres défilent bien et on reste vigilant et prudent car les sentiers sont techniques et surtout dans cette descente sur la Mongie. La nouvelle partie pour arriver à la station de ski n'est pas si facile... deux montées bien casse-pattes (dont une deuxième peu intéressante en bord de route) sont au programme pour atteindre ce deuxième ravito. Toujours en compagnie de Brunilde, il y a de pas mal de monde et d'ambiance pour nous accueillir. Jusque ici les jambes tournent bien et je suis encore bien frais après ces 30 premiers kilomètres, qui n'étaient que l'amuse bouche de la journée...

Un plat de résistance un peu coriace !

Le plat de résistance arrivant quelques kilomètres plus loin avec la longue montée du Sencours et du pic du midi (10km et 1500m de d+...). Je décide d'accélérer dans cette ascension, Brunilde reste calme, à son rythme. Je me sens bien jusqu'à la mi-col où je commence à accuser le coup.... à partir de ce moment là, la course bascule pour moi. En effet, je pioche et au sommet du Sencours Brunilde m'a rattrapé... Je ne parviens pas à l'accrocher et je me retrouve à atteindre dans la douleur le sommet du pic avec 5 min de retard sur elle. Je la croise donc redescendant et en profite pour l'encourager en lui demandant de me laisser un petit peu d'eau chaude pour la douche ;) La longue descente vers Tournaboup passera quand même bien, surtout la fin très sympathique à flanc de montagne en faux plat descendant très roulant permettant d'allonger, un régal ! A Tournaboup, là encore l'ambiance est énorme, il y a beaucoup de monde ce qui fait bien plaisir. Là je décide de prendre une bonne pause pour manger un peu et trouver un second souffle, surtout que je n'ai à partir d'ici, jamais "couru" autant de kilomètres.... Je repars mais je sens encore que ce n'est pas la grande forme, le retour à Vielle-Aure va être long... Et en effet, la montée vers la Hourquette Nère sera interminable j'avance par à-coups : 200m et une pause, 200m et une autre pause... je sens que je n'avance pas et ça commence à m'énerver, mentalement, je ne suis pas au mieux... J'attends que des coureurs me rattrapent pour les accrocher car seul, je n'arrive pas à me mettre un rythme régulier et à le tenir.... Mais je m’accroche, serre les dents et franchis le col tant bien que mal. Dans la descente très technique, il est dur de courir, et je commence à trouver le temps long et je ne suis plus trop dans la course... J'arrive aux Merlans au fond du sac...

Serrer les dents pour finir !

là encore je décide de m’arrêter plusieurs minutes pour bien récupérer, mais je n'arrive pas trop à manger car tout me dégoutte et cela depuis ce matin... je me force quand même. Après 10 min, je me relève, je me sens mal, j'ai la tête qui tourne... je ne suis pas au mieux et décide de me rasseoir... après de longues minutes je parviens à revenir en course et me dis qu'il ne me reste que 12 kilomètres de descente, ce qui en fait ne me rassure pas temps que ça... Après avoir franchi le col de Portet, j'attaque laborieusement, car bien raide, la descente de la station... c'est pas le passage le plus sympa... complètement dépité et au fond mentalement, cette descente sera comme les 20 derniers kilomètres un chemin de croix pour moi.... la dernière ligne droite sera interminable... L'arrivé dans Vielle Aure sera une réelle délivrance. Après 14h04 d'effort et plus de 80 kilomètres, je passe la ligne d'arriver juste avant l’orage...
Au bilan de cette course, je suis très content d'avoir fini, ce qui était le premier objectif. Néanmoins, je ne me satisfait pas de la manière et du temps. En effet, j'avais planifié 13h... ce qui est bien largement dépassé.... Je l'explique par ma deuxième partie de course que j'ai complètement subie et où je n'ai pas pris de plaisir... Je constate que j'ai eu du mal à gérer de nombreux points dû à mon inexpérience : mon allure en côte car je monte de manière trop irrégulière... mon alimentation, je n'ai pas mangé très régulièrement et l'envie n'était pas présente et enfin mon mental que je n'ai pas réussi à surpasser, je me suis trop vite découragé... Ce fut tout de même une très bonne expérience, où j'ai beaucoup appris et qui me servira ....prochain défi ? To Be defined..."

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de run-à-la-fac
  • : Le groupe « Run à la fac », ce sont 60 coureurs qui se retrouvent par tous les temps au bord du Canal du Midi, sur les chemins des coteaux de Pech David ou sur des sentiers plus montagnards pour s’entraîner, se dépenser et partager un bel effort ! Créé en 2010 par Maria Semerjian, professeur d’EPS et passionnée de trail, au sein du Service des sports de la faculté des sciences Paul Sabatier de Toulouse, le groupe ne cese de s'étoffer et repart de plus belle à chaque rentrée.
  • Contact

Recherche

Sponsors

link

lien.jpg

LOGO-NET-OK.jpglinkrunning-Petzl_1024x768.jpg      Petzllink

Catégories